L’asbl 3TAMIS renforce les capacités des jeunes passionnées du cinéma autour de l’acting face à la camera. Durant quatre jours, neuf filles et trois hommes ont appris les différentes notions autour de l’acting. Le but est de renforcer les compétences de ces femmes et hommes artistes dans les jeux d’acteurs.
L’accent a été mis sur les femmes afin de les inciter à intégrer le secteur culturel. L’Asbl 3TAMIS est, depuis une décennie, convaincue que la femme est un choix de prédilection pour le développement du secteur culturel de Bukavu.
« Nous avons sélectionné ces femmes afin de doter le cinéma Bukavien d’actrices capables de développer ce secteur. Après ces assises, ces femmes réaliseront des œuvres qui seront accompagnées dans le cadre du projet Jeunesse créative », explique le responsable des programmes, M. Hubert Safari.
Les artistes ont échangé sur plusieurs points, entre autres : la gestion des émotions sur le plateau, la diction, l’incarnation des rôles, le casting et les notions sur la post-production.
Le souhait est d’amener les artistes à devenir meilleurs dans la ville de Bukavu et participer aux grands projets dans le cinéma.
A la vingtaine d’âge, Esther Lwiyando passionnée du cinéma et participante dit avoir appris que jouer n’est pas seulement incarner le rôle, mais c’est aussi se dépouiller, se rencontrer et parfois se réparer.
« Je m’engage à incarner les rôles porteur des vérités, de justice et de mémoire. Je veux utiliser mon art pour dénoncer les violences et éveiller les consciences », explique-t-elle.
L’asbl 3TAMIS est une structure de production et d’encadrement des artistes évoluant dans le cinéma Local. Au travers le projet Jeunesse créative appuyé techniquement par Uwezo Afrika initiative et financièrement par Enabel, cette structure organise plusieurs activités de relèvement du secteur culturel dans la ville de Bukavu.
Christian BUZANGU